les hangars A. Michelin

Cartes postales publicitaires d’époque
et images de synthèse.

[ CP publicitaire Michelin 1 ]

Le hangar d’aérostation de Meaux-Beauval fut édifié en septembre 1908. Version moderne de la construction à colombages, il est constitué d’une structure métallique auto-porteuse (préfabriquée) dont les parois sont formées par un remplissage de briques légères. Le tout repose sur des socles de maçonnerie, et la partie centrale comporte une fosse de service augmentant le dégagement en hauteur et facilitant le travail sur la nacelle de l’aéronef.
Dimensions: L 106m, l 17m, h 25m.

[ CP publicitaire Michelin 2 ]

Assemblage du hangar. A droite, on peut voir une ½ ferme en train d'être hissée par coulissement le long d’un pilier. Noter les grues-échelles triangulaires... et la précarité des conditions de travail !

[ 3D exterieur ]

Reconstitution en 3D (image de synthèse). Le rendu des couleurs est une hypothèse basée sur l’interprétation de photographies. Intérieur: la partie basse est constituée de briques pleines enduites de chaux. Le reste de la cloison est en briques plâtrières non-enduites. Extérieur: surface claire, probablement un enduit de chaux ou plâtre et chaux ("enduit briard"). La charpente métallique doit être peinte, mais il est difficile de juger de la couleur (brunâtre, verdâtre)... Il est par contre certain que la toiture est constituée de tôles ondulées.

[ 3D interieur sol ] [ 3D interieur top ]

[ English summary ] The airship shed at Beauval was built in september 1908 by A. Michelin for the Astra company. The dimensions were: L 106m, W 17m, H 25m.
Above: original ad-postcards. Below: 3d-renderings.

 XHTML 1.0 | rev. April 27, 2004 | Index