l’usine oxhydrique

La zone occupée aujourd’hui par la société Cognis (anciennement Sinova) est la plus ancienne zone industrielle de Meaux, puisqu’elle a vu ses premières implantations vers la fin du XIXe siècle. La raison de ce choix est sans doute la présence du barrage des Basses Fermes qui permettait de produire de l’énergie.

Vue sud-nord

Derrière les arbres, on apperçoit le hangar à dirigeables, ainsi que les installations annexes. Tout au fond, le chalet-restaurant. Le cours d’eau visible ici, est le chenal qui longe la Marne et contourne le barrage des Basses Fermes.

Vue Est-Ouest. Le bâtiment de droite contenait les turbines qui dans un premier temps servirent à propulser l’ascenseur à bateaux, puis à produire de l’électricité destinée entre autre, à la production d’hydrogène. La base de la petite grue visible au centre-gauche existe encore.

Vue récente (juillet 2001) des fondations du bâtiment des turbines. Celles-ci s’y trouvent encore, mais sont enfouies dans la vase. Les axes en sont encore bien visibles et laissent penser qu’il s’agissait de turbines Fourneyron.

Vue Sud-Nord, de l’autre rive. Au fond, on apperçoit le barrage des Basses Fermes. Le bâtiment des turbines est visible à gauche.

Encore le bâtiment des turbines (et la grue à gauche), cette fois pendant la crue de 1955.

En juillet 2001, quelques-uns des bâtiments d’usine du début du XXe siècle étaient encore en service, malgré la fatigue !

[ ci-dessus ] haut de la page HTML 4.01 | rev. April 27, 2004 | Index