Julien Sarrazin, photographe et aérostier

Quelques cartes postales et photos
par Julien Sarrazin.

Durant quelques années, jusqu’au début de la Grande Guerre, la famille Sarrazin (Julien et son épouse Alice Lapersonne) tint le « Rendez-vous des Pêcheurs », près de la gare d’Esbly (Seine & Marne). On y vendait, entre autres, les cartes postales prises par Julien. Ce dernier avait également un atelier de photographe, situé un peu plus bas dans la rue du Chemin-de-Fer (actuellement du Gal Leclerc), où il faisait des portraits. Sa mobilisation dans les sapeurs-aérostiers    en 1914 mit fin à cette activité. Son nom figure sur le monument aux morts d’Esbly  .

[ rue du chemin de fer - Esbly ]

Esbly - La rue du Chemin-de-Fer en 1912
Julien et Alice posent devant leur commerce où l’on apperçoit les présentoirs de cartes postales.

[ rue du gal Leclerc - Esbly ]

Esbly - La rue du Gal Leclerc en 2002
On appréciera l’impact des enseignes commerciales modernes sur le paysage urbain...

[ passage a niveau - Esbly ] [ la gare - Esbly ] [ l'eglise - Esbly ] [ le pont - Esbly ] [ le moulin - Esbly ] [ coin d'Esbly ] [ hotel de la marine - Esbly ]

Ci-dessous : portraits éxécutés dans le studio de la rue du Chemin-de-Fer.
(famille d’Alice Lapersonne)
Cliquer sur les personnages pour voir la généalogie…
Survoler sans cliquer pour voir les noms.

[ famille Claret ] [ famille Leroy ]

Julien décéda à la fin de la guerre à la suite d’une maladie grave contractée en service, et reçu pour cela la mention « mort pour la France ». Il laissa une abondante correspondance, de nombreuses photos, ainsi qu’un carnet de route où il avait consigné ses observations durant les hostilités.
Destin tragique pour cette famille, la maladie emporta aussi son épouse Alice et leur jeune fils Jacques, laissant leur fille Denise (ma grand-mère) orpheline. Cette dernière fut élevée à Esbly par une tante. La sépulture de la famille Sarrazin se trouve au cimetière de Nanteuil-lès-Meaux, d’où Alice était originaire.

[ monument aux morts d'Esbly ]

[ haut ]haut de la page | rev. April 26, 2004 | HTML 4.01 | Index