meauXfiles

Info SVG…

Si votre navigateur ne peut charger certaines images de ce site, c’est qu’il vous manque un greffon (« plug-in ») gèrant le SVG.
… encore une notice technique !
Tous les liens de cette page sont conçus pour s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, suivant le navigateur utilisé.

Vous pouvez télécharger Adobe SVG Viewer:

Mozilla Firefox, à partir de la version 1.5, supporte nativement le SVG. Cependant, le rendu des images de grande taille peut y être insupportablement lent, et les fonctions de zoom et de déplacement sont absentes. On pourra donc tout simplement installer le greffon Adobe (voir ci-dessus), et désactiver le support natif du SVG : pour cela, saisir « about:config » dans la barre d’adresse, chercher l’entrée « svg.enabled » et modifier la valeur « true » en « false », en la double-cliquant.

Qu’est-ce que le SVG ?

C’est un format ouvert et multi-plateforme. On peut le voir comme un concurrent libre du format « Flash » de Macromedia/Adobe, avec lequel il présente une certaine analogie. Il est particulièrement adapté à la description des données vectorielles en 2D, ce qui en fait un format de choix pour la cartographie Web (entre autres). Il est basé sur le XML, donc en format texte. Comme toute technologie libre, il souffre d’un certain manque d’enthousiasme à le supporter de la part des géant$ de l’informatique.
Pour en savoir plus, lire l’article de Wikipedia

Dessiner en SVG

Quelques logiciels permettant de créer des dessins au format SVG :

Les fichiers SVGZ sont des fichiers SVG comprimés a l’aide de GZIP. Natif sous Linux. Pour comprimer les fichiers SVG sous Windows, on pourra utiliser Win-GZ de Bob Crispen, ou 7-Zip, un archiveur universel, libre et gratuit.

meauXfiles