iantinvm
civitas meldorvm

[ Plan de Iantinum ]

[ info : ] Voir un plan zoomable ! (Format SVG. Requiert un greffon sur certains navigateurs).

[ ci-dessus : ]Plan de iantinum d’après un dessin de J.-P. Laporte, en surimpression sur le plan actuel du cadastre.
Cette page est le résultat d’un essai de visualisation simultanée de la ville de Meaux actuelle et du Iantinum antique. Le plan antique a été vectorisé à partir d’une copie de qualité médiocre, et n’a donc qu’une valeur indicative. On pourra cependant s’amuser à rechercher les endroits où le découpage actuel des parcelles pourrait concorder avec les éléments disparus de la ville antique… Pour cela, voir le plan zoomable.
Pour plus de détails sur l’histoire de Meaux-Iantinum, visitez le site de J.-P. Laporte.

[ Plan de Iantinum ]

[ ci-dessus : ]Plan de « jatinum » par Antoine-Etienne Carro, établi en 1858.
Carro fut le premier à avancer une reconstitution de la ville antique. Malgré un certain nombre d’erreurs concernant en particulier la destination des édifices retrouvés, les grandes lignes en ont été confirmées par la suite.

[ Poterie sigillée avec effigie de chien ]

[ ci-dessus : ]Tesson de sigillée découvert vers le bas de la rue Jeanne d’Arc, lors de travaux de terrassement dans les années 70. Cette rue se trouve dans le prolongement (faisait partie ?) d’un decumanus localisé un peu au nord de l’emplacement supposé du forum (voir le plan).

[ Des poteries, du verre, une fibule... ]

[ ci-dessus : ]Objets divers trouvés au même endroit par l’auteur et sa famille, dans le périmètre de la maison familiale, où la présence de vestiges de murs anciens a également été constatée (sigillées, poteries diverses, verrerie, épingle en bronze, …).

HTML 4.01 | rev. 26 fev 2008 | Index